L’Euro Plant Tray (EPT) est une coopérative qui a pour objectif d’établir des standards communs de plaques de transport des plantes entre producteurs et jardineries. Cette initiative a pour objectif de faire gagner en fluidité et en organisation le secteur horticole, évitant les problèmes liés à la diversité des formats d’emballage.
Un produit dans le timing des réglementations
La loi AGEC prévoit le déploiement de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs – principe du pollueur payeur) sur les Emballages Industriels et Commerciaux (EIC), qui viendra encourager le réemploi.
Depuis début 2024 l’UE vient d’adopter une nouvelle réglementation nommée PPWR, qui encadre les emballages à usages uniques et encourage aussi le réemploi. L’application de ce texte dans le droit français devrait voir le jour dans les mois à venir.
Une production ambitieuse en expansion
Depuis son lancement, la coopérative connaît un engouement croissant dans l’adhésion des acteurs européens. Elle compte 30 adhérents à ce jour, dont les plus gros acteurs européens de la distribution.
La phase de test ayant pris fin début 2024, la production de 1,5 million de plaques pour répondre à la première demande des producteurs et distributeurs est en cours.
Un modèle de location basé sur des frais de pooling
Le fonctionnement de l’Euro Plant Tray repose sur un système de location avec des frais de pooling.
Concrètement, les producteurs et les distributeurs peuvent louer ces plaques pour une durée déterminée, ce qui permet de réduire les coûts d’acquisition d’emballages tout en assurant une disponibilité constante.
Vers une coopération renforcée : adhérer à EPT
Aujourd’hui, nous proposons une nouvelle initiative : la création d’une structure commune pour regrouper producteurs et grossistes afin d’adhérer ensemble à l’Euro Plant Tray.
Ce modèle collaboratif permet de réduire le coût d’adhésion de 50 000€ demandé en entrée en le divisant entre les différents acteurs, ce qui facilitera l’accès au système de pooling pour un maximum d’acteurs. Cette démarche repose sur le volontariat, permettant à chacun de s’impliquer ou non selon ses envies.
Pour en savoir plus : vincent.nicolas@hortitrace.fr