Nous avons déjà eu l’occasion de vous indiquer nos actions en vue du développement des plaques plastiques réutilisables.
Sur ce dossier, même si une démarche coordonnée de filière semble à ce jour incertaine, nous restons au contact de la structure Euro Plant Tray en vue de la mise sur le marché des premiers modèles de plaques.
Mais d’autres sujets autour du plastique méritent d’être étudiés également. Et parmi eux, la question des films plastiques.
Dans le même esprit, nous nous sommes rapprochés de deux fabricants de housses réutilisables, l’un Français, l’autre Allemand. Si ces housses réutilisables ne permettent peut-être pas à ce jour de couvrir l’ensemble des besoins, elles peuvent néanmoins s’intégrer dès à présent dans de nombreux flux pour réduire de manière significative ces quantités de plastiques jetables. Nous sommes prêts à jouer un rôle offensif dans le développement de ces nouveaux matériels.
Dans le même but, et particulièrement pour le secteur de la pépinière, nous étudions le développement d’une « grille » s’adaptant sur les rolls afin de les utiliser en version « box ».
La conception de ce matériel permet avec un seul modèle de fermer les 4 côtés du roll. Et pour le retour, les grilles se conditionnent à plat comme les étages.