Qui sommes nous ?

A l’origine d’HortiTrace

HortiTrace a été créée fin 2010 par 6 entreprises partageant la même volonté de coopération et la même vision du métier très spécifique de la gestion des emballages réutilisables, et notamment des rolls horticoles.

HortiTrace est le fruit de la complémentarité des compétences et des ressources de ces 6 entreprises associées :
La Graine Informatique (groupe iD Systèmes), pour son expertise informatique et sa connaissance de la filière horticole,
Bergue Développement & Projets, pour sa connaissance du métier de logistique retour,
Et 4 transporteurs : Ageneau Logistique – Beziau Transports – First Transports – Chazot Transports, pour leurs expériences respectives et leurs ressources logistiques.

Notre historique

2011

Richard Souchet, 1er salarié pour la mise en place opérationnelle du service de collecte et de relocalisation des rolls horticoles.

2012

Lancement du service de relivraison directe des rolls CC chez nos clients pépiniéristes et horticulteurs.
2ème salarié.

2013

Lancement du service « DATA-service » pour permettre à nos clients de gérer de façon autonome tout ou partie de leur pool de rolls horticoles.
Le cap des 100 000 rolls gérés dans l’année est franchi !

2014

Développement des prestations logistiques pour le client Container Centralen (CC) sur 12 dépôts pour une couverture nationale (stockage des rolls, préparation de commande, tri et reconditionnement).
Adhésion au Groupement d’Employeurs AGE et renforcement de l’équipe administrative et comptable.

2015

Participation au projet de “palette de transport réutilisable” dédiée au secteur de la menuiserie industrielle en collaboration avec l’association Menuiserie Avenir.

2016

Notre équipe souffle ses 5 bougies d’anniversaire !
Démarrage opérationnel des collectes de la palette HortiPAL®, solution de transport réutilisable dédiée à la filière horticole.

2017

Embauche du 5ème salarié (notre premier apprenti).

2018

Diversification de notre service de collecte dans 2 nouveaux secteurs d’activité : le maraîchage avec les caisses plastique utilisées pour le transport des jeunes plants et l’industrie avec le démarrage de nos prestations d’accompagnement de projet pour la Menuiserie Industrielle et le lancement de la palette MooviPAL®

2019

Lancement d’un projet « objet connecté » sur la palette MooviPAL®.
Renforcement de l’implantation de nos dépôts en région avec 4 nouveaux transporteurs
Arrivée de 2 nouveaux membres dans l’équipe : Pauline Giteau au poste de Coordinatrice logistique et Antoine Barbier (apprenti) en tant d’Assistant projets logistiques

2020

Test de collecte de plaques plastiques pour la filière horticole dans l’idée de rendre plus durable ce support très largement utilisé par la filière
Déménagement de Beaucouzé à Angers, rue Alexandre Fleming, quartier de la Technopole.

2021

Phase pilote de l’activité de Distribution horticole pour un de nos clients.
L’équipe s’agrandit et compte alors 8 personnes dont 3 apprentis. Arrivée d’une responsable administrative et comptable.

2022

Lancement officiel de l’activité de Distribution horticole pour notre client Cerdys à partir de leur plateforme logistique d’Angers.
L’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Vincent Boineau au poste de Coordinateur logistique et d’Antoine Barbier, Chef de projets logistiques jr. Pauline Giteau prend du galon puisqu’elle devient Coordinatrice des Opérations.

Notre mission, nos clients

La gestion des emballages spéciaux et supports logistiques réutilisables est un métier aux caractéristiques particulières.

Il doit reposer sur deux piliers :

– la précision de la gestion des données pour tracer les emballages et supports de transport,
– la force et l’ancrage dans les territoires d’une infrastructure logistique permettant des opérations de collectes régulières.

Notre performance est liée à la fiabilité de nos outils informatiques et à l’efficacité des hommes et des femmes qui les mettent en œuvre. D’où notre volonté de partenariat avec des PME bien implantées dans leurs régions et permettant la meilleure coopération et communication entre les équipes.

Notre mission est de “Créer de la performance globale par optimisation de la logistique retour”.

Aujourd’hui, notre entreprise travaille historiquement avec la filière horticole et développe ses collaborations avec la filière industrielle. Notre expertise de la logistique retour nous permet aujourd’hui d’accompagner toutes les entreprises devant gérer des flux de RTI* (roll horticole, HortiPAL, MooviPAL, caisse plastique, chevalet, box, palox, palette…).

*reusable transport items ou articles de transport réutilisables

Notre stratégie

Compte tenu de notre expertise reconnue dans le domaine de logistique retour dans la filière horticole, notre stratégie repose sur deux axes de développement :

– la diversification de nos activités de « reverse logistic* » auprès de la filière industrielle et donc par la gestion de nouveaux emballages réutilisables

– le renforcement de notre activité avec la filière horticole par le développement de nouveaux services.

*logistique inverse ou logistique retour

Notre équipe

Porteurs de notre savoir-faire mais aussi et surtout de la qualité de notre relation humaine avec nos clients et avec les points de collectes, les hommes et les femmes de nos équipes constituent la première force de notre entreprise.

Equipe « HortiTrace »

Eric Bergue : Dirigeant, assure le pilotage stratégique, le management de l’équipe et le développement commercial.

Richard Souchet : Responsable des Opérations, coordonne les équipes, assure le développement et la performance de notre infrastructure logistique et informatique.

Pauline Giteau : Coordinatrice des Opérations, supervise la mise en œuvre de nos prestations, assure la gestion opérationnelle de nos activités « distribution ». Pauline est à la liaison de nos transporteurs et de nos clients

Vincent Boineau : Coordinateur logistique, assure le suivi de nos activités « collecte & relocalisation » par le pilotage de nos transporteurs, la gestion des stocks de matériels pour organiser les retours vers nos clients.

Bénédicte Bureau : Responsable Administrative et comptable, réalise la gestion comptable et le suivi administratif.

Antoine Barbier : Chef de projets logistiques jr, participe au développement de notre infrastructure, pilote le développement de projets de nouveaux services.

Typhaine Chevrel : Assistante administrative et logistique.

Vincent Nicolas : Ingénieur d’affaires.

Nos partenaires

Équipes d’exploitation dédiées à l’activité HortiTrace chez nos partenaires logistiques :

Gregory Lecam & Stéphanie Riou (Transports Ageneau – 49), régions Centre, IdF, Est & Nord
Anthony Piveteau & Vanessa di Nardi (Transports BEZIAU – 85), facade Atlantique, Sud-Ouest
Gilles Delaruelle & Philippe Blondin (Transports Durand – 69) : Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Sud-Est
Jérôme Palais (GAT – 61) : Normandie

Comité de direction

Autour d’Eric Bergue, président, un Comité de Direction assure la cohésion des décisions et partage les orientations stratégiques de l’entreprise : Philippe Ageneau, Arnaud Quintin, Fabien Chazot, Stéphane Tattevin et Cyril Broussard.

Les actions d’HortiTrace sur son territoire (RSE)

Installée à Angers (49), l’entreprise HortiTrace s’implique dans différentes structures locales :


Eric Bergue, Président d’HortiTrace, est membre actif de Dirigeants Responsables de l’Ouest Anjou-Maine.
C’est d’ailleurs, par le biais de cette association, qu’HortiTrace a lancé son premier Bilan Carbone.


Eric Bergue, Président d’HortiTrace, est administrateur du Groupement d’Employeurs AGE-Part’AG. Ce groupement d’employeurs est dédié au partage d’emploi à saisonnalité forte ainsi qu’aux fonctions transversales.


Eric Bergue assure la présidence du CALEP, Comité d’Animation des Liens Enseignement Professions, association de mise en relation Ecoles-Entreprises, organisatrice du Forum de l’Orientation d’Angers. Elle réunit des établissements des deux réseaux d’enseignement privés et publics, ainsi que des entreprises de tous secteurs d’activité de tout le territoire du Maine et Loire.


Eric Bergue, Président d’HortiTrace, a été parrain de la promotion 2020/2022 de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Commerce du lycée Bergson d’Angers.
Depuis la rentrée de septembre 2023, Eric Bergue assure le parrainage individuel d’Antonin, étudiant de la nouvelle promotion. Cet engagement sur les 2 ans du cursus consiste à rencontrer régulièrement l’étudiant pour l’encourager et le soutenir dans son parcours, l’entraîner aux oraux, le questionner pour l’aider à faire ses choix d’orientation.

HortiTrace soutient, par le mécénat, la Cité des soins, association, initiée par la clinique de l’Anjou. Inscrite dans le réseau sanitaire angevin, la Cité des soins accueille tous les patients en cours de traitement pour un cancer.
Totalement gratuite, la cité des soins est un lieu d’information, d’échange et d’accompagnement coordonné par une équipe d’animation et une infirmière référente en cancérologie. L’objectif de cette association est de rendre le patient acteur de son parcours de soins en lui fournissant des informations pédagogiques, et en lui proposant des activités favorisant le mieux-être, l’échange, le lien social et le partage.
Eric Bergue est également membre du conseil d’administration de la Cité des soins.

Page Linkedin HortiTrace

Newsletter

  1. Inscrivez-vous à Trajectoires pour suivre nos actualités.